La rentrée est passée, les bases sont posées et mon petit rythme est trouvé. Je ne reviens pas souvent sur le sujet mais ma passion pour la céramique est arrivée un peu par hasard et entre la période confinement, le départ de mon ancien job et les aléas liés à la COVID, je suis passée par pas mal de phases. Il m’a fallu retrouver une certaine organisation avant d’installer un petit « train-train » quotidien lié à mon nouveau statut d’entrepreneuse. Maintenant qu’il est trouvé, j’ai envie de vous emmener avec moi, pour une journée ! Alors, vous me suivez ?
Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas vraiment du matin. J’aimerais rester, souvent, bien plus longtemps sous ma couette. D’autant plus avec ces jours plus froids qui arrivent ! Sentir ma Louisette venir se coller à moi m’aide et accompagne souvent mes réveils douceurs. Il n’empêche que pour me décider à me lever, j’ai besoin d’une bonne motivation. Et quand je n’en ai pas, alors il me faut au moins un petit déjeuner gourmand. Boisson chaude, muesli, tartines, ça dépend de mes humeurs, mais j’ai besoin d’avaler quelque chose pour me donner un peu d’énergie. Ensuite, tout s’enchaîne assez vite, il faut s’habiller, accompagner les enfants, la course du matin quoi. Pourtant je mets un point d’honneur à toujours prendre soin de moi, me laver le visage, appliquer une petite crème de jour, de la marque @ohmycream et ne jamais partir sans un brin de mascara, ou presque. Une fois tout le monde déposé à l’école, je reviens à la maison puisque c’est aussi mon lieu de travail – mon atelier est dans mon sous-sol.
Mon atelier et sa petite ambiance
Le matin, mon organisation est souvent adaptée en fonction de ma journée précédente. Si j’ai tourné la veille par exemple, j’émaille le lendemain, si j’ai émaillé le soir, je tourne le matin. Si je commence une nouvelle collection, je sélectionne ma terre et je coupe mes morceaux. Le point commun à tous mes matins en revanche ce sont les quelques minutes que je prends à « préparer » mon atelier. Il me faut, à minima, une musique d’ambiance et un petit bâton d’encens.
L’atmosphère créée est essentielle pour me concentrer et cela inspire bien souvent mes créations. Quand j’ai terminé de tourner, j’ai toujours un tas de petites choses à faire, préparer des colis, régler un peu de paperasse, mettre à jour les stocks sur mon site, etc. Souvent, ça passe vie et l’heure de déjeuner arrive sans même que j’ai le temps de m’en apercevoir. Ma pause est donc bien souvent rapide et parfois même un peu tardive. A l’heure du déjeuner, je flâne toujours un peu sur Instagram en mangeant. Survoler les comptes que j’aime suivre me donne souvent des petites idées pour créer ou pour inspirer mes idées repas. C’est souvent le moment aussi où mes deux pots de colle préférés, Reglisse et Ody, viennent se lover contre moi pour réclamer quelques caresses.
Après-midi changeante
A l’image du matin, l’après-midi est bien souvent changeante. Elle peut commencer par une mise en four de mes créations du matin, un dessin d’une création que j’aimerais réaliser, une organisation de mon planning de la semaine. Souvent, j’aime également placer mes rendez-vous client en deuxième partie de journée. La gourmande que je suis trouve le moment du goûter plus opportun pour rencontrer et échanger avec mes acheteurs. Qu’ils soient professionnels ou particuliers, discuter autour d’une petite boisson chaude et d’une douceur sucrée (cf mon article sur les lunes) crée toujours un climat plus convivial à mon sens. Je n’hésite pas à me déplacer également pour aller à leur rencontre, sortir de sa bulle me fait du bien et j’apprécie toujours un peu de sociabilité. Si je n’ai pas de rendez-vous programmé, je retourne dans mon atelier. Je peux alors travailler sur des tests de couleurs, tourner si il le faut de nouveau, écrire à la peinture ou à la dorure sur mes créations, etc. Derrière chacune de création se cachent finalement une multitude d’étapes auxquelles on ne pense pas toujours… D’ailleurs, ça me donne une idée d’article, ça vous intéresserait de connaître la conception de A à Z de l’une de mes créa ?
Avant de filer récupérer les enfants à l’école, je mets toujours un point d’honneur à mettre en ordre mon atelier pour qu’il soit prêt le lendemain. Je ne suis pas si maniaque, mais j’aime que cela soit rangé.
Je vais garder le détail de ma fin de journée dans mon petit jardin secret. Mais si je devais dévoiler quelques petits indices pour définir une parfaite petite soirée, je pense que les mots câlins, sourires, devoirs, yoga, film cocooning et papotages au coin de notre nouveau poêle résumeraient assez bien cela.